ADMR

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Présentation du SSIAD de Pont-Salomon

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est un des services de l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) de Pont Salomon.

Le SSIAD s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux adultes porteurs de handicap qui résident dans les communes de :

  • Pont Salomon
  • Saint Ferréol d’Auroure
  • La Chapelle d’Aurec
  • Saint Didier en Velay
  • Saint Just Malmont
  • La Séauve sur Semène
  • Aurec-sur-Loire

Le SSIAD a pour but :

  • d’éviter une hospitalisation ou de faciliter un retour à domicile après une hospitalisation, lorsque les conditions médicales et sociales sont réunies
  • d’aider les familles dans la prise en charge de leurs parents âgés ou handicapés, afin de retarder, voire d’éviter l’admission en institution.

Le SSIAD dispense des soins aux personnes en perte d’autonomie avec l’intervention de l’équipe d’aides-soignantes du SSIAD et des infirmiers libéraux.

Les soins sont définis par prescription médicale, conformément au décret de 2002.

Le transport des usagers, les courses et les tâches ménagères ne relèvent pas de notre service.

Condition d’admission

L’admission est prononcée soit :

  • Sur prescription médicale à la suite d’une hospitalisation
  • Sur prescription médicale et intervention du médecin traitant.
  • Après demande du patient ou de sa famille et intervention auprès du médecin traitant
  • Par l’infirmière coordinatrice après intervention auprès du médecin traitant.

Cadre de vie

L’environnement familial et matériel du patient jouant un rôle important pour le maintien à domicile, les personnes aidées pour lequel cet environnement serait insuffisant, ne peuvent être admises.

L’infirmière coordinatrice s’assure avant de prononcer l’admission que ces conditions soient bien remplies.

Financement

Les actes de nursing réalisés par les aides-soignantes du SSIAD sont financés par un forfait soins de l’Agence Régionale de Santé. Il n’y a donc aucune participation financière de la part de la personne prise en soins dans le service.

Fonctionnement du service

Le service est dirigé par un responsable de service, lequel exerce sous l’autorité du président de l’association.

Le service fonctionne tous les jours de l’année.

En appelant au 04.77.79.63.32, le responsable de service et/ou l’infirmière coordinatrice se rend auprès de la personne pour évaluer la dépendance, établir un projet de soins individualisé et planifier les interventions des différents professionnels.

Ils prennent également en charge les formalités d’admission.

L’équipe comprend :

Le responsable de service

Il est garant de la qualité et de la continuité des soins, il réévalue régulièrement les besoins des usagers et réajuste si besoin le plan de soin. Il encadre l’équipe d’aides-soignantes avec qui il collabore pour la réalisation des soins relevant de son rôle propre (conformément au décret de 2002).

Il assure la gestion administrative du service.

L’infirmière coordinatrice

Elle assure un suivi à domicile régulier (environ une visite trimestrielle), relais entre l’équipe d’aides-soignantes, le patient et sa famille. Elle tient également un rôle de conseil et de coordination auprès des différents acteurs du maintien à domicile.

Les aides-soignantes

Elles dispensent sous la responsabilité du responsable de service et de l’infirmière coordinatrice, les soins relevant de leurs compétences en fonction de leur formation.

Les intervenants extérieurs

La personne conserve le libre choix de son médecin traitant, qui assure la responsabilité du traitement et des soins, dont il établit le protocole, en lien constant avec l’infirmière coordinatrice.

De plus, la personne aidée a le libre choix des intervenants extérieurs (infirmier libéral, kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste, ergothérapeute…). En cas de refus ou d’impossibilité de choix, le service fera appel à l’intervenant le plus proche du domicile du patient. Les actes sont à la charge du patient et sont remboursés suivant la prescription médicale sauf pour les actes réalisés par les infirmiers libéraux.